Bigarré

Nouveautés

Articles récents

Instragram

Comment entretenir votre foulard en soie

Vous portez très régulièrement votre foulard de soie Bigarré par Maud Rouveyre. Vous faites attention de ne pas mettre de parfum sur votre foulard pour ne pas le tacher mais il finit par prendre son odeur. Porté à même la peau, il parvient également à se salir ou quelques taches viennent le ternir. Il est temps de réagir !

Si vous souhaitez offrir une véritable cure de jouvence à votre foulard, il vaut mieux en prendre soin avec un entretien adapté. Un peu de temps passé qui rendra à votre carré son état originel !

Mousseline, satin duchesse ou twill, ces différents tissages de soie sont issus d’une fibre naturelle très résistante et aux qualités exceptionnelles. Mais à l’état humide elle se fragilise et perd sa résistance ; c’est pourquoi il convient de traiter ces étoffes avec précaution lors du lavage, leurs durées de vie en seront grandement améliorées.

Le lavage à la main, rien de mieux !

Il vous faudra utiliser une bassine ou remplir votre lavabo. La première étape nécessite de l’eau tiède suffisamment chaude pour que les paillettes de savon de Marseille puissent se dissoudre. La seconde est d’attendre que l’eau refroidisse. Lorsque la température de l’eau est presque froide, plongez votre foulard et laissez-le tremper quelques secondes. Le tissu doit être parfaitement imbibé avant de commencer le lavage.
Ensuite, agitez-le doucement dans l’eau avec vos mains. Vous pouvez insister un peu en frottant très délicatement sur les endroits particulièrement sales.
Une fois votre foulard légèrement essoré, sans le tordre, changez l’eau et rincez-le délicatement et abondamment à l’eau claire et froide. Ne le laissez surtout pas tremper ; essorez-le délicatement, toujours sans le tordre.

Étendez-le sur une serviette éponge blanche ou claire, et roulez l’ensemble pour absorber rapidement son humidité puis déroulez tout de suite. Positionnez-le bien à plat sur une autre serviette sèche, claire et de taille adaptée à l’étoffe. Laissez-le sécher naturellement, loin de toute source de chaleur (soleil, radiateur, cheminée, etc.). Ne suspendez jamais votre foulard en soie pour le faire sécher, il se déformerait.

Le fer à repasser, oui, mais tout doux !

Attention, la soie ne supporte pas les fortes températures du fer à repasser, elle brûle irrémédiablement. Réglez donc la température de votre fer sur « soie ».

L’idéal est de repasser la soie encore humide sur l’envers (sans utiliser la vapeur), avec un tissu de coton propre placé entre le foulard et le fer, permettant ainsi d’éviter les éventuelles traces de fer ou de lustrer le tissu.

Si l’étoffe n’est plus humide, repassez-la à basse température (sans utiliser la vapeur) avec une pattemouille, c’est-à-dire un morceau de tissu de coton très légèrement humidifié.

Prenez soin de ne pas appuyer votre fer sur les coutures de finition. N’insistez pas non plus longtemps sur le même endroit.
Une fois terminé, enlevez la pattemouille du tissu et laissez votre foulard refroidir quelques secondes.
Vous pouvez maintenant le plier sans risque de le froisser. Rangez-le délicatement ; idéalement à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation.

Oh, zut ! Vous vous êtes tachée ?

Trop tard… la tâche est là ! La clé est d’agir le plus rapidement possible pour ne pas laisser la tache sécher ou se diffuser.
Enlevez le plus possible du produit incriminé, tamponnez la tache avec un chiffon propre et clair imbibé du produit adéquat (voir la liste ci-dessous). Une fois la tache partie, il ne vous reste plus qu’à laver votre foulard comme expliquer plus haut ! Un conseil : n’utilisez jamais d’eau de javel.

Pour faire disparaitre une tache de vin, imprégnez un linge propre de vinaigre blanc légèrement dilué, puis tamponnez la zone. Rincez ensuite avec un linge humide.

__
Pour supprimer une tache de café, imprégnez un linge propre, d’un mélange moitié eau / moitié alcool à 90°C, et appliquez-le en tapotant sur la zone à traiter. Rincez ensuite la zone avec un linge humide.

Pour enlever du chocolat, si la tâche est récente, l’eau froide peut suffire.
Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.

Dans le cas d’une tache de gras, le principe est de l’absorber. Après avoir soupoudré la tache de talc ou de terre de Sommières, recouvrez la zone d’une ou deux feuilles de papier essuie-tout. Puis à l’aide du fer, repasser sur le papier jusqu’à disparition totale de la tache. 

En ce qui concerne l’encre ou le stylo ou encore le maquillage et notamment les traces de fond de teint, imbibez un linge d’alcool à 90°C et tamponnez la tache. Puis rincez le foulard avec un linge humide par de légers tapotements.
__

Et voilà ! Vos efforts sont récompensés, votre foulard est comme neuf. Vous pouvez à nouveau profiter de votre carré ou bandeau au quotidien !